img_8341

Salam aleikoum / hello / Ola ,

 

Petite escale en Tunisie today avec ces petits sandwich frits garnis à souhait que l’on appelle les fricassés.

Il s’agit d’une pâte à beignet frit que l’on garni ensuite traditionnellement de thon, olives, salade mechouia et bien sûr sans oublier l’harissa .

:-)

J’avais déjà réalisé une recette sur le blog, mais je cherchais à l’améliorer ,afin qu’ils soient plus moelleux,plus gonflés et surtout moins gras.

On a tendance à se dire « oh ça cuit dans l huile berk ça doit être hyper gras » et bien non,c’est vraiment un effet beignet moelleux et je vous promet que vous n’aurez pas de gras sur les doigts en le mangeant .

Et bien j’ai réussi à trouver enfin THE recette à réalisé au robot pétrin ou à la main et vraiment pas difficile du tout.

 Ingrédients :

Pour le pain:

  • 475g de farine
  • 2 œufs entiers
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 15g de levure fraîche boulangère ( ou 8 à 10g de levure sèche)
  • 200g de lait tiède

Pour la garniture :

  • 4 oeufs durs
  • De la salade mechouia ( salade poivron tomates ail, si vous ne voulais pas la faire elle est en vente au rayon cuisine du monde sous la marque Samia )
  • De l’harissa
  • 1 boite de thon au naturel
  • 2 pommes de terres cuites écrasées ou coupées en petits dés
  • Quelques câpres
  • Une poignée d’olives noires

Préparation:

Dans un bol,mettre les 15g de levure fraîche , le sucre et le lait tiède. Mélanger avec votre fouet jusqu’à dissolution de la levure avec le sucre.

Ajouter les 2 œufs ,l’huile d’olive et la farine. Pétrir au robot ou à la main jusqu’à bien tout amalgamer , une fois que tout est mélangé ,et seulement à ce moment là,ajouter le sel.Mélanger de nouveau. Bien pétrir pendant 5 à 7 minutes.

Décoller la pâte des parois du bol ,faite une boule ,mettre un peu de farine dessus,couvrir et laisser gonfler pendant environ 45min.

La placer ensuite sur votre plan de travail pour réaliser vos patons ovales.

Fariner votre plan de travail et détailler votre pâte en environ 9 pâtons d’environ 90g chacun.

Former d’abord des boules que vous allez ensuite aplatir légèrement en ovales avec votre main.

Disposer vos pâtons les couvrir et laisser reposer entre 15 et 25min (selon la température de votre pièce ,j’ai laissé 20minutes).

img_8315

Mettre l’ huile à chauffer dans une poêle.

8. Disposer les pâtons sur l’huile chaude ( température moyenne, le but étant que ça cuise bien de l’extérieur mais aussi de l’intérieur si le feu est trop fort ils cuiront uniquement de l’extérieur ) le côté lisse du paton directement face huile et les faire cuire de chaque côté ,environ 5/6 min Max par beignet ,bien retourner et arroser régulièrement.

9.Astuce lorsque vous les sortez ,mettre un papier absorbant sur une main et une spatule à égoutter sur l’autre ,ceci afin d’absorber un maximum de gras avant de les disposer sur la plaque à pâtisserie afin de les égoutter .

img_8394

Ouvrir l’un d’entre eux pour vérifier que ce soit bien cuit de l’intérieur.

10. Laisser les beignets refroidir

11. Une fois refroidi , personnellement je les ouvre et j enlève un peu de mie, pour pouvoir mieux les garnir ( #gourmande)

Place au garnissage :

Astuce :

Je dilue un peu de harissa avec un petit peu d’eau dans un bol pour que ça soit un peu plus doux . Couper les olives noires dénoyautées en deux.

Je met de la harissa au fond , des pommes de terres écrasées ,du thon, un peu de salade mechouia, de l’œuf, quelques câpres,un peu de mayo et les olives .

Pour la salade mechouia si vous n’avez pas le temps de la faire , celle de chez Samia est très bonne aussi et existe en deux versions piquantes ou non( ça dépanne ):

img_8393

Vous pouvez les garnir comme vous le souhaitez selon vos goûts et vos envies .

img_8337-1

Enjoy

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter