DSCN3367 (1)

Salam aleikoum bonjour à tous^^^

Le rfissa est un plat marocain venu de la région de Casablanca à base de msemmen (crêpe maghrébine), d’un bouillon d’oignons, de gingembre, de coriandre, de safran, de ras el hanout et de l’indispensable fenugrec (halba en arabe) qui lui procure sa saveur unique et accompagné de pigeon mais peut être remplacé par de la viande de poulet. Ce plat est resté depuis des siècles dans les traditions marocaines.

Cette spécialité marocaine est aussi souvent préparée à l’occasion d’une naissance afin de permettre à la mère de retrouver ses forces. En effet, il favoriserait la montée du lait maternel car la rfissa est très nourrissante et rassasie rapidement.

Cette tradition est probablement liée à l’utilisation du fenugec dans ce plat, compte-tenu que le fenugrec est utilisée pour promouvoir la lactation, même si cette propriété médicinale a été réfutée scientifiquement( source wikipedia:-))

Cette recette se réalise donc en plusieurs étapes, d’abord les crêpes , ensuite la préparation de la sauce avec le poulet.

Voici donc la recette:

1ere etape: la préparation des msemens

Vous trouverez ma recette déjà  présente sur le blog en cliquant ICI , n’hésitez pas à doubler les quantités pour ce plat afin qu’il y en ai assez pour réaliser votre plat.

2ème etape: la sauce et la cuisson du poulet

Ingrédients:

  • 6/7 cuisses de poulet
  • 3 à 4 oignons
  • persil
  • coriandre
  • environ 250g de lentilles vertes cuites à l’eau au préalable
  • huile d’olive
  • 1 c à c de chaque épice: poivre, gingembre, , fenugrec ( halba), muscade
  • 1 sachet de poudre de safran
  • sel selon le gout
  • le jus d’1/2 citron

Préparation:

  1. Mixer 1 oignon avec le persil et la coriandre, je les mixe au thermomix mais vous pouvez utiliser n’importe quel mixeur ou encore les émincer très finement au couteau.
  2.  mettre le tout dans une marmite
  3. Y ajouter l’huile d’olive, les épices et le jus de citron, y mettre votre poulet et le badigeonner.
  4. Ajouter de l’eau à mi hauteur et laisser mijoter.
  5. Préparer les oignons en les coupant finement en rondelles.
  6. Une fois le poulet cuit le mettre dans du papier sulfurisé et le mettre au four .
  7. Dans la sauce ajouter les oignons et les lentilles cuit à l’eau.
  8. Ajouter l’eau si nécessaire.La sauce doit être un tout petit peu consistante mais pas trop, il doit en avoir assez pour arroser lors du dressage et pouvoir en proposer à coté dans un récipient à part.

Une fois les crêpes cuites, les déchirer en plusieurs petits morceaux, vous pouvez aussi les couper en tagliatelles au ciseau , mais la version officielle, reste de les déchirer en vrac.
Personnellement j’utilise un couscoussier, je laisse la sauce en bas, et je met les msemens effrités en haut afin que la vapeur les parfume.

Au moment du dressage, disposer vos msemens dans votre assiette, les cuisses de poulet bien dorées , et avec une louche ajouter la sauce aux lentilles généreusement par dessus.
Le Fenugrec étant une épice qui ouvre l’appétit, allez y!

DSCN3368

Enjoy^^^^^

Retrouvez moi sur ma page Facebook Amel Délice

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter