DSCN3474 (2)

Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous….

Comme un air qui fredonne à chaque fois que je réalise ces delicieuses crêpes moelleuses , appelées aussi Baghrir ou Ghrayef… 

Le baghrir (بـغـريـر), terme arabo-berbère utilisé au Maghreb, est une crêpe préparée à base de semoule, de farine, de levure et de sel, servie chaude et imbibée de beurre et de miel. On la connaît aussi sous le nom de edarnan ou tiγrifin en berbère, ou encore de mille trous.

Crêpes légères et spongieuses, les baghrirs ne sont cuites que sur une seule face ; à la cuisson, de nombreuses petites cavités d’un ou deux millimètres apparaissent sur la face supérieure.

Sans plus tarder voici ma recette inratable, je l’ai réalisé au thermomix, mais celle ci est réalisable avec n’importe quel blinder.

DSCN3482 (1)

Recette environ une dizaine de crêpes mille trous:

Ingrédients:

-370g d’eau froide
-215g de semoule fine
-25g de farine
-10g de sucre
-deux bonnes pincées de sel
-1 sachet de levure de boulanger déshydratée
-2 cuillerées à café de levure chimique

Préparation:

Mettre l’eau dans le récipient du blender avec la levure de boulanger.


Ajouter la semoule.

Ainsi que la farine, le sel et le sucre.

Bien mixer pendant au moins 2-3 minutes pour obtenir une pâte lisse. De plus, en mixant, on va chauffer l’ensemble, d’où l’importance de mettre de l’eau froide. À la fin des 3 minutes, la pâte est tiède voir commence à chauffer.

Laisser lever 15 minutes, la pâte va gonfler et former plein de petites bulles.

Si la pâte ne bulle pas trop, ce n’est pas très grave! Ajouter à ce moment les deux cuillerées à café de levure chimique puis remettre à mixer 20 secondes.


Chauffer une petite poêle sur feu assez fort. Il faut quand même maîtriser la cuisson et adapter en fonction du résultat que l’on a devant soi!
Verser une petite louchée de pâte.
Si c’est une poêle en teflon, je ne graisse qu’avec un peu d’huile sur un papier absorbant, toutes les 3 ou 4 crêpes.

Petits Conseils: en fonction de la réaction de la pâte (cela dépend de la chaleur ambiante, de la chaleur de la plaque ou du gaz…) il faudra mettre plus ou moins de pâte, laisser la pâte s’étaler toute seule ou au contraire l’aider un peu en bougeant la poêle… Adapter vous en fonction de votre matériel!

La crêpe va « buller »


Il ne faut faire cuire que d’un seul côté: de cette façon, les crêpes restent bien moelleuses. Quand toute la pâte apparait cuite (ce qui n’est pas le cas encore complètement sur la photo!), il suffit de la sortir puis de recommencer avec une nouvelle louchée de pâte!

Servir avec du miel chaud et du beurre…
DSCN3467 (2)

Enjoy^^^

Retrouvez moi également sur ma page Facebook Amel Délices!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter