img_1126

Voici une recette de couscous hyper simple à réaliser sans robot, et sans couscoussier, quand vous êtes pressés ou si vous débutez c’est la recette idéale.

Il faudra simplement une cocotte ou marmite et un grand saladier pour la semoule.

Nous allons utiliser du poulet car c’est la viande qui cuit le plus vite et comme on a dit « couscous express », :-)

Ingrédients:

-500g de couscous moyen ( ou fin selon vos préferences, cette quantité nous suffit pour 4 personnes mais vous pouvez mettre 1kg)

-de l huile d’olive

-une belle poignée de pois chiches ( frais ou conserves, ici j’ai mis une mini conserve)

-200ml de coulis de tomates

-épices: sel, poivre, curcuma, gingembre

-persil coriandre

-3 carottes

-1 ou 2 patates douce

-2 courgettes

-2 navets ( je n en ai pas utilisé ici)

en réalité, es légumes de votre choix.

-1 gros oignon emincé

-persil, coriandre

-2 litres d’eau

pour la preparation de la semoule:

-1litre d’eau  bouillante pour 500g de couscous ( doubler si besoin)

-de l huile d’olive

-1 cas de sel

Préparation:

Disposez dans votre cocotte, et faites chauffer 4 cas d huile d, olive. une fois l huile bien chaude, ajouter le poulet.Remuez.

Ajouter les épices, mélangez. Ajoutez le persil, la coriandre et le coulis de tomates ( les pois chiches si ce sont des frais, sinon si en conserve vous les mettrez un peu plus tard dans la recette).Melangez et laisser fondre les oignons et revenir le poulet.

Ajouter 2 litres d’eau bouillante. Laissez le tout porter à ébullition. Une fois a ébullition, baisser le feu à feu moyen, et laisser mijoter 30 minutes.

128986e9-9ddc-46ef-9543-bdeb294ac5e7

Pendant ce temps, préparer la semoule:

Mettre votre semoule dans un grand saladier ou encore mieux un très grand plat bien large ou vous pourrez bien manipuler la semoule avec vos mains. Ajouter 2 cas d’huile d’olive et bien le mélanger entre vos mains afin que chaque grain de semoule s imprègne de l huile.

Ajoutez la cuillère à soupe de sel, mélanger encore une fois. Ajoutez de l ‘équivalent d’un litre d’eau bouillante.

Laisser la semoule absorber l’eau pendant environ 20minutes. Au bout de ce temps, bien l’égrainer avec vos mains pour ne pas obtenir de la semoule compacte.

Ajouter une cuillère à soupe d’olive pour apporter une saveur à la semoule. Mélanger une fois de plus. Couvrir d’un linge propre.

b6e2870d-e1a4-4048-929f-995edde6bb91

Une fois les 30 minutes de cuisson passées, ajouter vos légumes « dures » pour 10min, : carottes, navets,papate douce.

Une fois les 10minutes écoulés, ajouter les courgettes ( car elles cuisent plus vite), et relancer la cuisson pour 10min et les pois chiches en conserves (au final les légumes dures auront cuit 20min, n hésitez pas à ajouter du temps de cuissons si trop fermes).

Dressez votre assiette: d’abord la semoule chaude ( faites la chauffer au micro onde si elle a refroidi), ensuite le poulet, les légumes autour et terminer par la sauce par dessus.

J’ai également confits quelques raisons secs que j’ai ajouté en finition ( porté à ébullition une poignée de raisins secs, ajouter un fond d’eau et un peu de sucre , laissez mijoter à feu doux).Normalement pour la vraie Tfaya, il faut caraméliser aussi des oignons avec de la cannelle , mais la on a dit « express » :-)

 

Bsaha , enjoy!

img_1123

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter