DSCN3557 (1)

Le msemmen en arabe : المسمن او الرغيف est une sorte de crêpe feuilletée. Spécialité culinaire du Maghreb, on en trouve des variétés différentes selon les régions.

C’est un carré de pâte à base de farine (ou farine additionnée de semoule), d’eau, et de sel, très finement étalée, huilée et repliée plusieurs fois, puis cuite sur une plaque en fonte traditionnellement.

N’ayant pas de plaque en fonte, une cuisson sur une poêle ou plancha fera bien l’affaire.

Le Msemmen n’a pas réellement de recette, » inratable » car tout réside dans le pétrissage et à l’oeil. Certains ne le préparent qu’avec de la semoule , de l’eau tiède et du sel, mais je préfère de loin la version farinée.

Je vous présente ici ma version, avec quelques étapes en photos, j’espère que ça pourra vous aider.

DSCN3560 (1)

Ingrédients:

  • 400gr de farine
  • 200gr de semoule
  • une demi cuillère à café de levure boulangère
  • une cuillère à café de sel
  • de l’eau tiède (je ne peux pas vous donner de quantité exacte,il y a environ 400ml il faut le nécessaire pour obtenir une pâte souple et non collante, mais surtout à verser petit à petit)
  • Pour le façonnage :300ml d’ huile neutre
  • Environ 100g de beurre ( faites fondre le beurre dans l’huile)

Préparation:

  1. Mettez tous les ingrédients dans votre robot, enclenchez doucement en versant l’eau petit à petit.
  2. Dés que le mélange forme une boule, passez la vitesse 2 et laissez pétrir pendant environ 15minutes.( vous pouvez bien sur pétrir à la main, l’essentiel est que le résultat soit une pâte souple et élastique.
  3. Une fois le pétrissage terminé, déposez la pâte sur votre plan de travail et formez des boules d’environ 120g. Lorsque vous avez terminé de former vos boules, huilez vos mains et badigeonnez chaque boule de pâtes une par une.
  4. Prenez la première boule et aplatissez la avec la paume de vos mains ( voir photos). Huilez vos mains et continuer à aplatir la pâte, le but étant d’obtenir une feuille la plus fine possible. Voici le résultat attendu:
  5. Saupoudrez la pâte de semoule et ramener le bord du haut vers le milieu, saupoudrez de nouveau de semoule,rabattez le bord du bas sur le précédent.Continuez avec le bord droit, puis gauche, vous devez obtenir un carré. Réservez puis passez a la boule suivante.
  6. Réservez.
  7. Recommencez cette étape jusqu’a épuisement de la pâte.
  8. Faites chauffer une poêle a fond épais pendant 5minutes ( perso j’utilise une plancha) elle doit être chaude.
  9. Pendant ce temps, prenez le premier carré réalisé au début et aplatissez le avec la paume de la main.
  10. Huilez légèrement la surface du  carré et déposez le sur la poêle ou plancha bien chaude à feu moyen. Ds que c’est bien doré, cuire la 2eme face 2/3 minutes.

Ces crêpes se dégustent avec du miel, confiture ou pour les plus gourmand du nutella.

Elles se conservent très bien emballées dans du papier aluminium au frais.Pour les réchauffer il suffit de les déposer quelques minutes dans une poêle sans ajouter de matiere grasse.

Enjoy^^^^

Retrouvez moi sur ma page Facebook Amel délices.

DSCN3554 (1)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter