DSCN3570

Salam aleikoum^^^Hello^^^

Pas de mois de ramadan, sans soupe traditionnelle sur la table. J’aime beaucoup la harira ( vous retrouverez ma recette ICI, )que je réalise le plus souvent, mais en général à la moitié du ramadan j’aime changer et faire la soupe de mes origines: la Chorba.

La chorba est principalement consommée en Afrique du Nord : Algérie, Libye et Tunisie.

Pendant le ramadan, la chorba est servie quotidiennement après la prière et offerte traditionnellement aux pauvres. De nos jours, on la trouve même dans les restaurants gastronomiques.

Elle est généralement préparée à base de viande ovine (mouton ou agneau), de vermicelles ou de frik (blé concassé) et de légumes (variables selon les régions : tomates, courgettes, carottes, etc.). 

Mais moi j’aime la préparer avec du poulet, étant donné que j’utilise déjà de la viande dans ma harira; Mais tout est adaptable c’est une question de goût !☺️

La chorba algérienne la plus répandue est préparée à base de frik alors que d’autres types de chorba existent, telle que la chorba fdaouech avec des vermicelles. 

Leurs points communs, c’est qu’elles sont épicées et parfumées avec de la coriandre et de la menthe ( perso je ne met jamais de menthe ).

Dans ma recette j’ai utilisé des longues langues d’oiseaux ( des pépinettes)de mon partenaire les pâtes Grand Mère, leurs particularités, ils utilisent 7 oeufs pour un kilo de farine, ce qui l’est rend d’une fraicheur incomparable au traditionnelles pâtes  ( je vous en parlerais dans un prochain article)


Voici sans plus tarder ma recette de chorba:
DSCN3571

Ingrédients:

  • 4/5 pilons de poulets ( ou viande si vous préférez, il vous faudra alors environ 250g de viande de veau ou agneau)
  • 2 oignons
  • 3  tomates
  • 1 bouquet de coriandre
  • 2 branches de cèleri ( branches et feuilles)
  • 2 carottes
  • 1 belle courgettes
  • Une bonne poignée de pois chiches en conserve pour ma part..
  • quelques petites poignées de cheveux d’ange , fric ( blé dur concassé) ou langues d’oiseaux comme moi.
  • 3 c à s de concentré de tomates
  • de l’huile d’olive
  • Pour les épices: Sel, 1 c à c de poivre noir, 1 c à c de curcuma, 1/ c à c de paprika, 1 c à c de gingembre en poudre, 1 c à c rass el hanout.

Préparation:

Si vous utilisez le poulet, commencer à faire cuire vos pilons à la vapeur à la cocotte ou comme moi au thermomix (panier 40min en position Varoma). Une fois cuit, les faire revenir dans votre cocotte avec votre fond d’huile.( cela permet de laisser le gout du poulet dans l’huile) 

Une fois  dorés, ressortir les pilons de poulet et réserver.

Eplucher et découper grossièrement les légumes.
Mixer  les oignons, les tomates,et les ajouter dans le fond d’huile de la cocotte, ajouter les épices.
Ajoutez les légumes céleri, tomates, carotte, courgette et coriandre que vous avez découpé grossièrement. Ensuite ,ajouter les pois chiches
Arroser d’eau ( environ 1L à 1,5L) et porter à ébullition pendant 20 min

Ajouter le concentré de tomates et un autre litre d’eau, fermer votre cocotte et laissez mijoter.

Une fois votre viande et légumes sont bien cuits, faire passer la chorba dans une passoire pour récupérer le bouillon.Enlever les carottes, la courgette, le cèleri, et remettre le reste avec le bouillon


Passer ce que vous avez obtenu au moulin à légumes, ou au mixeur ( thermomix pour moi), j’ai ensuite passé au chinois pour éviter les morceaux. Porter le tout à ébullition, gouter et ajuster les épices selon les goûts.

Ajouter les langues d’oiseaux, ou cheveux d’ange tout en remuant sans baisser le feu pour une cuisson d’environ 10min.

Découper vos pilons de poulet en petits morceaux et ajouter les à votre soupe. Parsemer de coriandre ciselée avant de servir.

Enjoy^^^^

DSCN3562

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter